Château Clerc Milon 2017

Château Clerc Milon 2017

Conditions climatiques

Après un hiver relativement doux et des précipitations plus faibles que la moyenne, l’année 2017 a connu un épisode de gel le 27 avril sur l’ensemble du terroir bordelais. Cette année restera marquée par une période de sécheresse particulièrement longue qui n’a pris véritablement fin qu’en décembre.

Porté par des températures supérieures à la moyenne, le cycle végétatif de la vigne a démarré légèrement en avance fin mars. Les conditions exceptionnelles d’avril et de mai ont entraîné une avancée de la végétation de 10 jours au moment de la floraison, et ce quel que soit le cépage. Après un mois de juin très arrosé, l’été fut moyennement ensoleillé, mais sec, accentuant ainsi le déficit hydrique qui perdure depuis 2016. De ce fait les baies de raisin sont restées de petite taille, concentrant sucres et couleur.

Compte tenu de l’avance du cycle végétatif et de la sécheresse de l’été, les vendanges ont été particulièrement précoces cette année. Elles ont cependant été réparties sur quatre semaines entre les trois propriétés, ce qui est exceptionnellement long. A Château Clerc Milon, la récolte a commencé avec le Merlot le 13 septembre et s’est achevée avec le Petit Verdot et la Carmenère le 29 septembre. Les écoulages se sont terminés le 20 octobre et les assemblages ont été finalisés en décembre.

Les vins produits sont riches, très colorés et possèdent de belles structures tanniques. Ils sont charnus et d’une bonne fraîcheur, malgré le caractère solaire du millésime. Du fait de la sécheresse, les quantités produites sont en retrait par rapport à la moyenne.

Fiche œnologique

  • Vendanges
  • du 13 au 29 septembre
  • Assemblage
  • 60% Cabernet Sauvignon
    23% Merlot
    14% Cabernet Franc
    2% Petit Verdot
    1% Carmenère
Notes de dégustation

La couleur est dense aux reflets grenat.

De prime abord, le nez dévoile des notes de mûre associées à des touches finement torréfiées. A l’aération, des saveurs nobles et délicates de graphite, de pierre à fusil et de cacao viennent compléter cette belle palette aromatique.

L’attaque fraîche et charnue procure au vin un caractère gustatif généreux et très équilibré. Des tanins ciselés apparaissent en milieu de bouche, conjugués à des parfums de noyau de cerise et de chocolat amer.

Légèrement crayeuse, la finale est toute en longueur et en minéralité.

Fiche descriptive

error: Content is protected !!

Château Clerc Milon 2017

Château Clerc Milon 2017

Climatic conditions

After a relatively mild winter with below average rainfall, frost hit the whole Bordeaux terroir on 27 April. 2017 will also be remembered for a particularly lengthy drought, which did not truly end until December.

Spurred by above average temperatures, the vine growth cycle started slightly earlier than usual, at the end of March. Exceptional weather in April and May meant that flowering occurred 10 days earlier than the average for all varieties. After a very wet June, the summer was moderately sunny but dry, increasing a water deficit which started in 2016. As a result, the grapes remained small, with concentrated sugar and colour.

With an early growth cycle and a dry summer, the 2017 harvest was particularly early. It was also exceptionally long, as picking took place over four weeks across the three estates. At Château Clerc Milon, the harvest started with the Merlot grapes on 13 September and ended with the Petit Verdot and Carmenère on 29 September. Running-off ended on 20 October and blending was finalised in December.

The wines are rich, with a deep colour and an attractive tannic structure, both full-bodied and pleasantly fresh even though 2017 is a “solar” vintage. Less wine was made than in an average year because of the drought.

Oenological sheet

  • Harvest
  • From 13 to 29 September
  • Varietal mix
  • 60% Cabernet Sauvignon
    23% Merlot
    14% Cabernet Franc
    2% Petit Verdot
    1% Carmenère
Tasting notes

The wine has a rich colour with a garnet hue.

The nose opens on blackberry notes mingled with refined hints of roasted coffee beans. With airing, noble and delicate notes of graphite, flint and cocoa round off this very attractive array of aromas.

A fresh and full-bodied attack leaves an impression of generosity and superb balance, leading into a mid-palate on cherry-stone and dark chocolate flavours underpinned by chiselled tannins.

The slightly chalky finish is mineral and very long.

Descriptive sheet

error: Content is protected !!